rentree 2022

rentree 2022

 sept 2022 le minisquash, une affaire de...

squash et hygiene

squash et hygiene

Nous sommes en janvier 2021 notre club a été fermé malgré toutes les mesures que nous avons...

lecons gratuites

lecons gratuites

A partir de décembre 2018, venez profiter de l'expérience d'entrainement du plus haut niveau,...

Champions de France par équipes U13

Champions de France par équipes U13

Championnats de France inter clubs jeunes à St-Ouen ce...

reservation

reservation

,  Depuis le COVID,  il faudra réserver en ligne et le nombre de places dans les cours...

  • rentree 2022

    rentree 2022

  • squash et hygiene

    squash et hygiene

  • lecons gratuites

    lecons gratuites

  • Champions de France par équipes U13

    Champions de France par équipes U13

  • reservation

    reservation

  • Planning

    Planning

championnat de France Elite 2019

ac p 8eme 
Championnats de France Elite à Vendargues
il l'a fait
Antoine-Camille Petrucci dans le top 8 Français.
Notre Piaf entre pour la première fois de sa carrière dans le top 8 de ces championnats.
Une énorme performance, qu'il doit à sa superbe victoire au premier tour face au champion de France U19 ans, Edwin Clain (6-11, 6-11, 11-9, 11-8, 11-8) au bout du suspense.
Immense BRAVO à notre champion, qui tentera de décrocher la 7eme place à 13h face à Fabien Verseille.

championnat de france Elite 2017

Squash : championnats de France Elite à Vendargues

 PETRUCCI

Petrucci et Mattei au top

 MATTEI FABRICE

Les championnats de France Elite, regroupant les seize meilleurs joueurs de l’hexagone, se disputaient ce week-end à Vendargues. Pour la première fois, deux insulaires étaient qualifiés pour cette compétition nationale. Le Balanin Antoine-Camille Petrucci (n°16 fra), 10eme lors de ces championnats en 2014, faisait son retour parmi l’élite après deux ans d’absence. L’Ajaccien Fabrice Mattei (n°21 fra), qui a intégré récemment le rang de 1ere série nationale (top 32 français), faisait lui son baptême du feu à ce niveau.

En l’absence du champion du monde 2015 Greg Gaultier et du n°2 français Mathieu Castagnet, la compétition s’annonçait ouverte. Le Montpelliérain Greg Marche et le Cristolien Lucas Serme avaient néanmoins les faveurs des pronostics pour la victoire, alors que les deux Corses se positionnaient en outsiders.

Le 1er tour s’annonçait difficile pour les insulaires opposés à deux grands espoirs du squash tricolore. Antoine-Camille Petrucci, face à Benjamin Aubert (n°11 fra), concédait une défaite logique en trois jeux, tout comme Fabrice Mattei, face à l’autre espoir Victor Crouin (n°10 fra) sur ce même score. Reversés dans le tableau 9/16, l’objectif était désormais de finir à la meilleure place possible pour les deux hommes. Petrucci partait au combat face à Yann Perrin (n°10), se blessant même à l’épaule lors d’un choc, mais il poursuivait et poussait le Mulhousien dans ces derniers retranchements pour arracher la décision dans le 5eme jeu. Par la suite, il concédait une défaite en trois jeux face à Johan Bouquet (n°9), mais terminait brillamment son parcours par une nouvelle « perf » face à Jérôme Dadot (n°20). Avec deux « perfs » pour deux défaites, le Piaf : « Très heureux de retrouver le haut niveau. » avait parfaitement rempli son contrat pour terminer à une très belle 11eme place.

Pour Fabrice Mattei : « Jeté dans la fosse aux lions ! », la donne était plus compliquée. Valeureux comme à son habitude, le joueur de Mezzavia livrait lui aussi de jolis combats face à ses adversaires. Enzo Corigliano (n°15), tout d’abord, contre qui il parvenait à rivaliser durant deux jeux avant de lâcher prise pour s’incliner finalement en quatre manches. Le forfait de Yann Perrin lui permettait de passer un tour, et d’affronter pour son dernier duel le jeune Parisien Rohan Mandil (n°18). Malgré une première manche empochée (11-4), il ne pouvait tenir la cadence et s’inclinait en quatre manches. Le Cristolien Lucas Serme s’offrait un premier titre de champion de France en dominant Greg Marche en finale (3-2), et de leur côté, Antoine-Camille Petrucci terminait 11eme et Fabrice Mattei 14eme. Pour la première fois, la Corse, plus petite ligue de l’hexagone, plaçait deux de ses représentants parmi les meilleurs. Une sacrée double performance, qui met en lumière le squash insulaire de plus en plus présent au haut niveau national.

La « qualif » pour Petrucci et Mattei

IMG 1730

https://www.facebook.com/nicolas.barbeau.925/videos/10154758887390731/

Squash : Qualifs championnat de France 1ere série à Vannes

Absent depuis trois ans aux championnats de France 1ere série, pour des raisons professionnelles, Antoine-Camille Petrucci a obtenu ce week-end à Vannes son billet pour la plus prestigieuse compétition nationale, qui regroupera du 10 au 12 février à Vendargues les 16 meilleurs joueurs français.

Ce week-end à Vannes, près d’une trentaine de joueurs étaient en lice pour espérer décrocher l’un des quatre billets « qualificatifs » pour Vendargues, ultime étape pour laquelle les douze meilleurs français avaient déjà leur ticket en poche. Deux insulaires, Antoine-Camille Petrucci (n°16 fra. Ile-Rousse) et Fabrice Mattei (n°21 fra. Mezzavia) avaient fait le déplacement. Un premier succès en trois jeux face à Alexis Paquemar permettait à Mattei d’accéder aux huitièmes. Petrucci, entré en lice à ce tour, réalisait un match solide face à Gabriel Boulanger (n°22) 11-8, 11-9, 11-3. Fabrice Mattei, de son côté, réalisait la première sensation du week-end en écartant le Parisien Quint Mandil (n°16 fra) en quatre jeux. Les deux hommes se qualifiaient pour les quarts, ultime duel pour obtenir son ticket pour les France. Le « piaf », qui en avait fait son objectif principal cette saison, se voyait proposer un très sérieux client, Enzo Corigliano (n°15 fra). Les deux hommes, très proches l’un de l’autre, devaient batailler quatre longs jeux pour se départager, mais le Balanin restait le plus solide dans les moments clés et s’imposer finalement 11-9, 11-9, 6-11, 11-9. Petrucci était le premier représentant corse qualifié pour les France. De son côté, le joueur de Mezzavia affrontait le jeune espoir Sébastien Bonmalais (n°14 fra). Mattei donnait tout dans le 1er match, qu’il était tout près d’empocher, mais il cédait finalement (10-12). A la lutte par la suite, il ne parvenait pas à inverser la vapeur face au jeune espoir tricolore, qui remportait ce duel en trois jeux, avant de poursuivre victorieusement par deux nouvelles victoires pour remporter ce tournoi. Petrucci glanait de belle manière son ticket pour les France, et Mattei était passé tout près d’un formidable exploit. La compétition se poursuivait néanmoins pour les deux hommes, qui avaient encore deux matchs à disputer. En demi, le « piaf » réalisait un nouveau gros match face à Fabien Verseille (n°14 fra), mais il s’inclinait finalement au terme de cinq jeux intenses. Enfin, nullement démobilisé, Fabrice Mattei repartait au combat et s’offrait une deuxième « perf » en dominant Rohan Mandil (n°18 fra) en cinq jeux, avant de céder dans son dernier duel face à Jérôme Dadot (n°20) en trois manches. Antoine-Camille Petrucci, 3eme de ce tournoi de « qualif » avait pleinement rempli son contrat, Fabrice Mattei, 7eme, prenait rendez-vous pour l’an prochain. Petrucci réintégrait ainsi le top 16 national, Mattei en était désormais tout proche.

Photos (X.R.) : le Balanin Antoine-Camille Petrucci s’est qualifié pour les championnats de France Elite, qui se disputeront à Vendargues du 10 au 12 février.

X.R.

antoine camille

acpetrucci

Championnat de France élite 2018

Antoine finit 10e après un excellent match contre Christophe André, 11/9 au 5eme

https://www.corsematin.com/article/article/squash-petrucci-dans-le-top-10-des-championnats-de-france-elite-a-vendargues

Match Antoine Camille contre Christophe André pour la 9eme place du championnat de France Elite

Squash : Qualifs championnat de France 1ere série à La Rochelle 2018

Le Piaf survole les « Qualifs »

11eme l’an passé des championnats de France Elite, Antoine-Camille Petrucci disputait ce week-end à La Rochelle les « Qualifs » pour cette compétition, qui réunira les seize meilleurs joueurs français à Vendargues en avril. Le « Piaf » a brillamment obtenu son billet en remportant ce tournoi, en signant au passage deux « perfs ».

Trois places étaient en jeu ce week-end à La Rochelle pour LE rendez-vous annuel de l’antichambre de l’élite hexagonale. Trente compétiteurs venus des quatre coins de la France, classés au-delà de la 13eme place nationale, étaient aux prises pour tenter de rejoindre les treize meilleurs tricolores, parmi lesquels figure Greg Gaultier (n°1 mondial). Habitué de l’épreuve, Antoine-Camille Petrucci avait pour objectif de décrocher son sixième ticket pour ces championnats. Le partenaire d’entrainement de la Cristollienne Camille Serme (n°3 mondiale), démarrait parfaitement la compétition en écartant successivement, et en trois jeux, deux joueurs classés derrière lui (Leclerc, n°57 et Khan n°44). Le premier véritable obstacle se dressait alors face à lui, Jérôme Dadot (n°17). Après un premier jeu disputé, mais remporté (12-10), le Piaf déroulait dans les deux suivants (11-6, 11-3) et s’ouvrait les portes des demi-finales face au Mulhousien Yann Perrin (n°14). Vainqueur lors de ces deux dernières oppositions en cinq jeux très serrés de l’Alsacien, le Corse était dominé dès l’entame (7-11), mais parvenait à inverser la tendance (11-7, 11-5), pour mener 2-1. Perrin empochait la quatrième manche (7-11), mais le joueur du Squash Loisirs Ile-Rousse trouvait les ressources pour arracher la décision dans la 5eme (11-7) et se qualifiait ainsi directement pour les France. Il nous confiait : « Je suis resté concentré sur chaque point avec une terrible envie d’aller au bout, c’est peut être cela qui a fait la différence. » Le billet pour les championnats de France Elite en poche, le Piaf abordait la finale face au Brestois Arthur Moineau quelque peu émoussé. Malgré la perte du premier jeu (8-11), il trouvait encore les ressources pour s’imposer en quatre manches : « J’ai eu du mal à rentrer dans le match, car j’étais beaucoup moins frais qu’Arthur. Mais j’ai su être patient, le faire travailler et progressivement j’ai pris le dessus. J’ai très bien joué ce week-end, j’en suis ravi. J’ai un peu mal partout aujourd’hui, mais je suis très heureux de cette nouvelle qualif pour les France Elite. » Avec deux nouvelles « perfs » à son actif, le joueur du Squash Loisirs Ile-Rousse a fait forte impression ce week-end. De quoi aborder les prochains championnats de France Elite, qui se dérouleront à Vendargues en avril avec le plein de confiance.

octobre 2016

antoine camille

 octobre 2014 

18

Antoine dans l'attente d'un emploi à EADS ou Thalles, vient jouer avec les futurs champions de son école de squash

aout 2014 Antoine représente la France aux championnats du monde universitaire

worldu36

c'est fini Antoine termine 17 eme en ayant perdu un seul match contre le 6eme

comme prévu le premier tour a été très dur

les autres garcons terminent 18e et 20eme

chloe  termine 7e je vous joints les photos de son album

et Gaby 12eme

http://www.sitesquash.com/worlduniversity2014.htm 

apres une nouvelle 9eme place au championnat de France senior, Antoine a représenté la France aux championnats du monde universitaire à Chennai en Inde du 1er au 7 septembre

l'exception francaise qui fait qu'on lui a interdit le sport de haut niveau cette année à l'institut pasteur, le situe à la 432eme place mondiale, donc il est le joueur le moins bien classé de la compétition

le premier tour risque d'être dur

petrucci a-camille 

Squash :championnats de France 1ere série 2013

après sa victoire aux qualifs 1ére série, en ne concédant qu'un seul jeu à ses adversires, Antoine finit 9éme du championnat de France 1ére série

Il passe près de l'exploit au premier tour contre la tête de série N°5, Yann Perrin: 5éme joueur francais

 en perdant 2 jeux 12/10 et 11/9, gagnant un jeu 11/3

quelques videos du match contre Dussourd 

http://www.youtube.com/watch?v=oOxQa_5SmPY 

http://www.youtube.com/watch?v=F_A2BLySikA

autres videos

http://www.youtube.com/watch?v=BuGyt-Af-bc

http://www.youtube.com/watch?v=MUTZMVO0IF0

http://www.youtube.com/watch?v=w-OcRClZNlo

http://www.youtube.com/watch?v=aCKJojYHzXM

 

A noter que les 3 premiers francais étaient présents à l'open d'Ile-Rousse 2012

castagnet pomportes_serme_petrucci

le tournoi du lundi, l'été avec

Mathieu Castagnet 2eme du championnat de France 2013

Camille Serme championne de France

Laura Pomportes, vice championne de France 2012, 3eme en 2013 

 

Petrucci 14eme au France 2012

Qualifié pour participer aux championnats de France 1ere série qui se disputaient récemment à Biganos à Gironde, Antoine-Camille Petrucci ambitionnait une place dans le top 10 français. Au vu de ses derniers résultats internationaux, la performance semblait réalisable pour le joueur du Squash Loisirs Balagne. Le n° 14 français était opposé dès le premier tour à l'un des plus solides joueurs de l'hexagone, Mathieu Castagnet (n°4). Le « piaf » jouait crânement sa chance et ne cédait que 12-10 dans le premier jeu. Malgré une belle résistance, il devait toutefois s'incliner logiquement dans les deux jeux suivants. Reversé dans le tableau 9/16, l'objectif de la 10eme place était encore envisageable. Florent Pontière (n°12), adversaire qu'il avait battu récemment en compétition, se dressait alors sur sa route. Les deux premiers jeux étaient acharnés, mais le Balanin ne parvenait pas à conclure alors qu'il menait au score dans les deux manches. Mené 2-0, il trouvait les ressources pour revenir à 2-1, mais il devait finalement s'incliner dans le quatrième. Ce dernier expliquait : « Dans ce genre de compétition où tous les matchs sont très disputés, la fraîcheur physique est prépondérante. J'ai beaucoup donné lors du premier match et il m'a manqué un peu de jus pour le deuxième. C'est dommage, car il y avait la place de faire mieux. » Par la suite, Petrucci décrochait une première victoire (3-2) face à Jérôme Dadot (n°15) avant de céder (2-3) lors de la dernière rencontre face à Damien Volland (n°16). Au final, le Balanin terminait à une honorable 14eme qui ne le satisfaisait pas pour autant. Il concluait : « A ce niveau, il faut être capable d'enchaîner les gros matchs en un laps de temps très court. Il va falloir que je travaille physiquement pour être plus solide sur le long terme. C'est une petite déception, mais j'ai d'autres échéances importantes cette saison, notamment l'objectif d'atteindre le top 100 mondial d'ici la fin de l'année. » Lors de ces mêmes championnats, le titre revenait logiquement à Greg Gaultier (n°3 mondial) vainqueur en finale de Thierry Lincou (n°2 français).

 

 

Antoine Camille une fois de plus: 

ce week-end se déroulait les plays-off du championat de France 1ere Série

Antoine n'avait pas pu y participer l'année dernière à cause de ses études

Cette année il les gagne pour la 2eme fois, en partant tête de serie n°1 et après un début d'année difficile,

il a déménagé pour intégrer une école polytechnique d'optique à Paris

il a du changer deux fois d'appartement, et chercher un club pour s'entrainer

il n'a pas d'adversaire à son niveau à Paris, aussi cette nouvelle performance montre bien la valeur d'Antoine

Il nous reste à espérer un bon tirage au sort pour les France 1eres série, car une victoire au premier tour serait encore une première pour lui

il se classerait alors dans les 8 meilleurs joueurs francais

nous espérons qu'il pourra integrer le top 5 d'ici 2 ans

Bravo Antoine

Sponsors

leclerc  logo ctc 80   douglas siegel  100px-blason ville_fr_l_le-rousse_haute-corse.svg  otsi ir  100  ARS corse 124 71  telepaese2   hh