championnats de France jeunes à Blagnac

Et de trois pour Antonin Romieu

LES DALTON D ILE ROUSSE FRIDI MEBAREK ROMIEU MEBAREK LEDRICH 

Déjà titré à deux reprises en U11 ans, le Balanin Antonin Romieu, tout juste onze ans, s’est adjugé ce week-end à Blagnac un troisième titre de champion de France en catégorie U13 ans, cette fois. Une énorme performance pour le joueur du Squash Loisirs Ile-Rousse, qui frappe très fort dès sa première année dans la catégorie. Après une courte pause, il se rendra ce jeudi à Cardiff où l’équipe de France U13 ans affrontera lors du tournoi des 5 nations, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse.

Et un ! Et deux ! Et trois !

Après deux titres en décembre 2015 à Niort, puis décembre 2016 à Chartres en U11 ans, l’espoir de décrocher à nouveau l’or pour ces championnats de France U13 ans était permis pour Antonin Romieu. Une ambition qu’affichait également une bonne dizaine d’autres prétendants, à l’entame d’une compétition qui s’annonçait très ouverte. Après un premier tour facilement maitrisé face à Capdeville (3-0), le Balanin entrait dans le vif du sujet dès les huitièmes face au joueur de La Rochelle Théo Berr. Pas encore dans le bon rythme, il sortait néanmoins vainqueur de ce premier duel serré (3-2). En quart, il devait encore lutter durant deux jeux face au Manceau Tyago Joneau (11/9, 13/11) avant de se détacher dans le 3eme (11/5) pour s’imposer finalement 3-0. Qualifié pour le dernier carré, il y retrouvait le Royannais Axel Diet, contre qui il était parvenu à arracher la victoire (3-2) en décembre à Chartres pour un deuxième titre de champion de France U11 ans. A l’attaque, Toto ne laissait pas le petit modèle Royannais mettre son jeu en place. Dominateur et précis, le Corse s’ouvrait grand les portes de la finale au terme d’un excellent match (11/7, 12/10, 11/5). Le dernier duel s’annonçait très indécis face au joueur de Mont de Marsan Roméo Billy, vainqueur de son côté du n°1 français Mattéo Carrouget, puis du Réunionnais Robin Lassaux.

Une victoire au mental

Antonin Romieu prenait un bon départ et empochait logiquement la première manche (11/7). Accrocheur au possible, Billy restait dans le sillage du Corse et bataillait sur chaque point dans un deuxième jeu intense. Plus précis, Toto parvenait encore à empocher la manche (11/8). La différence d’âge (1 an et demi) entre les deux joueurs se faisait sentir par la suite. Le combat devenait difficile sur le plan physique pour le Balanin, qui commettait quelques fautes dans le 3eme (8/11). La quatrième manche était encore très rythmée, Billy se détachait en fin de jeu pour obtenir trois balles de jeux (7/10). Effacées net par le vaillant petit Balanin, qui faisait encore apprécier son touché de balle pour recoller à 10/10. Billy obtenait encore une balle de jeu par la suite, mais Toto, au mental, recollait encore (11/11). Le mano à mano se poursuivait et le suspense à son comble, lorsque le Balanin obtenait une balle de match. Une seule suffisait ! Toto s’imposait (13/11) au terme d’un combat intense, qui lui permettait de décrocher une troisième couronne nationale à seulement onze ans ! Un sacré exploit pour ce grand petit bonhomme, qui se taille au fil de ses performances un très sérieux palmarès. Le champion nous confiait : « Je savais que c’était possible, mais je savais aussi que beaucoup d’autres joueurs étaient capables de gagner ici. Ca a été très dur, car j’ai dû livrer des gros matchs, notamment en finale face à Roméo. C’est un immense bonheur, que je partage avec mon papa-coach, mais aussi avec Jean-Louis, mon président, Antoine, mon pote d’entrainement, toute la famille et tous les copains du club. » Une joie que le jeune Balanin devra vite savourer, puisqu’il s’envolera ce jeudi pour le Pays de Galles où il sera le leader d’une équipe de France U13 ans, qui affrontera successivement l’Irlande, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse.

Le Squash Ile-Rousse dans le sillage du champion

Quatre autres jeunes du Squash Ile-Rousse participaient également à ces championnats. Dans la même catégorie qu’Antonin, Tristan Mebarek, 10 ans, avait fort à faire face à ses ainés. Il termine à une honorable 30eme place. En U17 ans, Anaël Fridi participait à ses premiers championnats, il termine pour sa part 32eme. Chez les féminines, Noémie Ledrich, obtient une belle 20eme place en U13 ans. Enfin, Melissa Mebarek, première année U15 ans, accroche une très prometteuse 14eme place dans le tableau U17 ans. Pour cette fin de saison, les jeunes du Squash Ile-Rousse seront encore à l’ouvrage, puisqu’ils participeront aux championnats de France par équipes de clubs en mai à La Rochelle, avec à nouveau de sérieuses ambitions.

Sponsors

leclerc  logo ctc 80   douglas siegel  100px-blason ville_fr_l_le-rousse_haute-corse.svg  otsi ir  100  ARS corse 124 71  telepaese2   hh