octobre2016

Squash : session arbitrage et résultats tournois

 stage A1 OK279

Futurs arbitres en formation à L’Ile-Rousse

La Ligue Corse de Squash organisait récemment une session d’arbitrage fédérale à L’Ile-Rousse. Neuf seniors et six jeunes participaient à cette formation, dont Jean-Louis Guidoni, président de la Ligue, nous expliquait les objectifs : « Il s’agit du premier diplôme d’arbitre intitulé A1, permettant d’officier sur des tournois régionaux ou des championnats de ligue. Les règlements fédéraux sont en train d’évoluer actuellement avec l’obligation progressive de rendre nécessaire ce diplôme pour les joueurs compétition. C’est une bonne chose, car cela va permettre d’élever le niveau d’arbitrage des joueurs en Corse. » Car en squash, les joueurs sont également arbitres dès l’issue de leur rencontre. Une particularité de ce sport, qui « oblige » ses pratiquants à avoir une bonne maitrise des règles du jeu. Le président poursuivait : « On s’aperçoit que certains jeunes, qui font des compétitions régulières sur le continent, arbitrent souvent mieux que des seniors. Ce week-end de formation a permis de passer de la théorie à la pratique avec l’organisation dans la foulée d’un tournoi senior. Je pense que les échanges ont été très fructueux et que chacun en tirera profit. » Actuellement, la Ligue Corse compte 25 arbitres officiels, 22 éducateurs fédéraux, 13 juge-arbitres, deux brevets d’Etat 1er degré et un Brevet d’Etat 2eme degré cadre fédéral pour 764 licenciés. Cette session devrait permettre de valider de nouveaux arbitres prochainement. Et, la Ligue de poursuivre sa politique de formation avec la mise en place prochaine de session d’arbitrage à domicile, grâce à la mise à disposition de documents vidéo sur internet. De nouvelles formations de juge-arbitres et d’éducateurs fédéraux seront également programmées début 2017.

Résultats :

Tournoi de L’Ile-Rousse du 2 octobre :

Hommes : 1. Adrien Guidoni, 2. Sébastien Leydier, 3. Antoine Grossi, 4. Jérémy Delair, 5. Laurent Fratani, 6. François Barbieri, 7. Sébastien Astima, 8. Loic Benoit, 9. Anaël Fridi, 10. César Orlandazzi … 25 participants.

Femmes : 1. Melissa Mebarek, 2. Renée Francillon, 3. Sarah Fridi, 4. Véronique Scartabelli, 5. Lauryn Pillot-Luciani, 6. Valérie Mebarek

 finale oct 16280

Agenda :

Championnats de Ligue 3eme série à l’ASPTT Ajaccio 15/16 octobre

AG élective de la ligue samedi 5 novembre à 9h à L’Ile-Rousse

Championnats de Ligue 5eme série à L’Ile-Rousse 5 novembre

Championnats de Corse 2015 5ème Série

Les championnats de Corse 5ème série réunissaient ce week-end à L’Ile-Rousse une trentaine de participants issus des différents clubs de l’île. Un championnat essentiel pour le développement de la discipline, puisqu’il représente le premier passage obligé pour les jeunes et les débutants vers la compétition de haut niveau.

4eme série 2015 AG ligue

Squash : championnats de Corse 4eme série fev 2015

Cyril Benazzi titré devant Francois Juillard

Les championnats de Corse 4eme série se disputaient ce week-end sur les parquets de Perfect Bodie’s à Furiani. 24 joueurs, issus des différents clubs de l’île participaient à cette compétition, parmi lesquels les Bastiais François Juillard et Cyril Benazzi, qui partaient favoris de cette épreuve. Les deux hommes réalisaient un parcours sans faute, mais ils devaient néanmoins s’employer pour se retrouver en finale. Benjamin Bureau (Perfect) en quart de finale et Olivier Catoni (Perfect) en demi donnaient bien du fil à retordre à François Juillard, qui s’imposait par deux fois sur le score de 3-1 pour obtenir son billet pour la finale. De son côté, Cyril Benazzi écartait Roland Benigni (Perfect) en quatre jeux, puis Laurent Fratani (Borgo) en demi, véritable révélation de cette compétition. La finale attendue entre les deux meilleurs joueurs de ce tournoi revenait finalement à Cyril Benazzi, qui s’imposait 3-1 face à François Juillard au terme d’un match d’un très bon niveau. Laurent Fratani (3e), Olivier Catoni (4e) et Benjamin Bureau (5e), auteur tous les trois d’un excellent parcours, complétaient le classement.

Classements : 1. Cyril Benazzi, 2. François Juillard, 3. Laurent Fratani, 4. Olivier Catoni, 5. Benjamin Bureau, 6. Roland Benigni, 7. A-Michel Delair, 8. Charles Antona, 9. Sébastien Leydier, 10. François Barbieri, 11. Laurent Luciani, 12. Jean-Jacques Blasini, 13. Pascal Albertini, 14. Tony Gualandi, 15. Jordane Gutierrez, 16. Antoine Grossi, 17. Sébastien Astima, 18. Arnaud Vuilemin, 19. Alex Vesperini, 20. Julien Vincensini, 21. Philippe De Solliers, 22. Kevin Ferreira, 23. Hugo Valenti, 24. J-Baptiste Liccia

AG de la Ligue

bureau ligue corse de squash

Le Squash

L’assemblée générale de la ligue se tenait également ce week-end à Perfect Bodie’s. L’occasion pour les membres du bureau, présidé par Jean-Louis Guidoni, de faire un tour d’horizon de la discipline en Corse. Ce dernier expliquait : « L’attrait pour notre discipline est de plus en plus sensible. La Corse possède désormais 30 courts sur l’ensemble de son territoire, avec la création récente de nouvelles structures, dont celles de Borgo, Ghisonaccia et Corté, qui sont désormais affiliées à la FFS. D’autres structures pourraient nous rejoindre dans les mois à venir, c’est en tout cas ce que l’on souhaite. La dynamique est là et nous allons poursuivre notre travail auprès des clubs pour faciliter leur développement. » Depuis quelques mois, la Ligue propose la mise en place gratuite, dans les structures affiliées, d’un logiciel informatique aux services multiples (prise de licence automatisée, réservation et paiement en ligne, communication via SMS et mail …). Un système permettant de faire un lien plus efficace entre pratiquants et structures, dont le squash, dans sa généralité, en tirera un profit certain. Grâce à lui, une prochaine compétition senior mixte, ouverte aux joueurs de plus de 15 ans sera mise en place. Chaque mois, une structure différente organisera une compétition officielle homologuée sur une journée, permettant ainsi un plus grand nombre de rencontres sur le territoire. Le nombre de licences pour cette saison, devrait également faire un bond en 2015 (+ 700 probablement), dont près d’une centaine de jeunes, qui pratiquent régulièrement en compétition. Ceux-ci obtiennent des résultats de plus en plus intéressants sur le plan national, Antonin Romieu, 9eme en U11 ans, et Sébastien Leydier 13eme en U15 ans, aux récents championnats de France de Toulouse. Chez les jeunes encore, le squash scolaire se développe avec l’initiation des enfants des écoles primaires à L’Ile-Rousse et la mise en place des compétitions UNSS départementales et académiques cette année. Du côté des formations, de nouvelles sessions d’éducateurs et d’arbitres sont en cours. Elles devraient déboucher sur de nouveaux diplômés jeunes et seniors à terme. Autant d’avancées, qui satisfont le président : « La création de nouvelles structures, l’augmentation du nombre de licenciés et les bons résultats de nos jeunes sont les signes de l’excellente santé du squash en Corse. La ligue possède une équipe administrative et pédagogique de qualité et dévouée, qui nous permet d’avancer dans de nombreux domaines. Je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes qui œuvrent à ces taches bénévolement tout au long de l’année. »

2eme série 2015

Squash : Championnats de Corse 2eme série à L’Ile-Rousse

Fabrice Mattei au dessus du lot

Les championnats de Corse 2eme série se disputaient ce week-end sur les parquets du Squash Loisirs à L’Ile-Rousse.... Auteur, de deux “perfs” la semaine passée face au n°33 et n° 50 français, l’Ajaccien Fabrice Mattei partait favori de cette compétition. Seize joueurs étaient en lice, dont Eric Vandaele, champion de Corse 3eme série, l’Ajaccien Ludwic Battestini et le Balanin Jean-Philippe Marchetti, trois sérieux outsiders. Très en jambes et impressionnant de facilité, le joueur de l’ASPTT a réalisé un parcours sans faute. Vainqueur de Noëlie Marchetti en quart, puis de son coéquipier Ludwic Battestini en demie, il s’ouvrait logiquement les portes de la finale face à Eric Vandaele, vainqueur de son côté du Balanin Xavier Romieu, puis du Bastiais Roger Caddeo. En finale, Fabrice Mattei poursuivait sur ce même rythme et s’imposait logiquement face à Eric Vandaele (3-0) pour obtenir un titre de champion de Corse amplement mérité. L’insulaire se déplacera en avril prochain à La Rochelle pour participer aux championnats de France avec de réelles chances de bien figurer. A noter que Noëlie Marchetti, première féminine de cette compétition (8eme) devant Laurie Guidoni (14eme) est sacrée une nouvelle fois championne de Corse féminine.

Classements : 1. Fabrice Mattei (Ajaccio), 2. Eric Vandaele (Bastia), 3. Ludwic Battestini (Ajaccio), 4. Roger Caddeo (Bastia), 5 Jean-Philippe Marchetti (Ile-Rousse), 6. Xavier Romieu (Ile-Rousse), 7. Cyril Benazzi (Bastia), 8. Noëlie Marchetti (Ile-Rousse) ...

championnat de corse par equipes

Cette année encore , notre equipe senior est championne de Corse 2014

de justesse une fois de plus, au decompte des points

IR AJACCIO FINALE 2014 SQUASH

 l'année derniere

 

 marchetti guidoni romieu simonetti-allegrini

petrucci ac

 

Squash : championnats de Corse par équipes 2013

 

L’Ile-Rousse de haute lutte

 

Les play-offs des championnats de Corse par équipes réunissaient ce week-end au Squash Loisirs Balagne les six meilleures formations de l’île, qualifiées pour ce tour final.

L’élite insulaire présente

Une compétition qui regroupait les plus fines raquettes corses, comme le soulignait le président de la Ligue, le Dr Jean-Louis Guidoni : « Nous avons pris l’option, depuis plusieurs saisons avec l’ensemble des dirigeants des clubs insulaires, de refuser l’accession au niveau supérieur (National 3). Ceci nous permet de préserver tout l’intérêt de ces championnats, qui demeurent d’un excellent niveau. » Un choix bien vu qui offre une superbe vitrine du squash insulaire, dont les représentants sont largement à la hauteur de leurs homologues continentaux. Sur les parquets, les chocs attendus ont bien eu lieu. Le Balanin Antoine-Camille Petrucci (n°10 fra.) a fait étalage une nouvelle fois de son talent, mais Clément Bouldoire (Perfect Bodie’s) et Fabrice Mattei (ASPTT Ajaccio) auront eu l’immense mérite de lui donner bien du fil à retordre. Autre satisfaction de ce week-end, la belle montée en puissance du jeune ajaccien Romain Leydier, vainqueur de ses trois duels de la journée.

sansonetti antona guidoni piccioli

L’Ile-Rousse aux forceps

En matinée, trois équipes de quatre joueurs réparties sur deux poules se livraient bataille pour obtenir la première place qualificative pour la finale. Dans la poule A, l’équipe de Ville di Pietrabugno 1, championne de Corse en titre, affrontait son homologue de Ville 3, mais également la solide équipe de Perfect Bodie’s où l’on retrouvait Clément Bouldoire, les frères Jean-Yves et Antoine Grimaldi, et Roland Benigni. Les « Corps parfaits » sortaient vainqueurs de cette poule en écartant logiquement Ville 3 (3-1) avant de s’imposer sur le fil, au goal-average des jeux, face à Ville 1 (2-2 7 jeux à 6). Dans la poule B, L’Ile-Rousse écartait Ville 2 (3-1), Ajaccio en faisait de même (4-0). Le duel décisif entre Ajaccio et L’Ile-Rousse s’annonçait particulièrement serré. Les deux équipes obtenaient deux victoires chacune et se retrouvaient à égalité au goal-average des jeux (8-8). Il fallait avoir recours au comptage des points, L’Ile-Rousse était vainqueur d’un souffle (143 à 142 points). En finale, les joueurs de L’Ile-Rousse et Perfect offraient un superbe spectacle pour ce dernier round. Antoine-Camille Petrucci et Julien Simonetti-Allegrini apportaient deux victoires à leurs couleurs, Jean-Yves et Antoine Grimaldi faisaient de même, mais les Ile-roussiens arrachaient une nouvelle fois la victoire à la différence de jeux (7-6). Les Balanins étaient ainsi sacrés champions de Corse, leur capitaine Antoine-Camille Petrucci concluait : « Ce sont certainement les championnats de Corse les plus disputés que nous ayons eu à jouer. Chacun a donné tout ce qu’il avait dans l’équipe. Aucun match n’a été facile pour nous, ce qui donne un gout particulièrement savoureux à ce titre. »

 

Les classements : 1. Squash Loisirs Balagne (Petrucci, Romieu, Guidoni, Marchetti, Simonetti-Allegrini), 2. Perfect Bodie’s (Bouldoire, JY et A. Grimaldi, Benigni), 3. ASPTT Ajaccio (Mattei, Leydier, Battestini, Luciani), 4. SC Ville di Pietrabugno 1 (Coppola, Vandaele, Mattei, Filippini, Francesconi), 5. SC Ville di Pietrabugno 3 (Benazzi, Juillard, Stefanini, Sansonetti), 6. SC Ville di Pietrabugno 2 (Panzani, Bettini, Caddeo, Cimma)

 

Photo (X.R.) : les dirigeants des quatre clubs insulaires à l’unisson pour préserver tout l’intérêt de ces championnats. Antoine-Camille Petrucci a mené les siens à la victoire. L’Ile-Rousse décroche un nouveau titre de champion de Corse par équipes.

Sponsors

leclerc  logo ctc 80   douglas siegel  100px-blason ville_fr_l_le-rousse_haute-corse.svg  otsi ir  100  ARS corse 124 71  telepaese2   hh