Tour mars 2016

sept 2022 le minisquash, une affaire de...
Nous sommes en janvier 2021 notre club a été fermé malgré toutes les mesures que nous avons...
A partir de décembre 2018, venez profiter de l'expérience d'entrainement du plus haut niveau,...
Championnats de France inter clubs jeunes à St-Ouen ce...
, Depuis le COVID, il faudra réserver en ligne et le nombre de places dans les cours...
La relève est en marche
L’ASPTT organisait ce week-end un plateau jeune de ligue, qui réunissait 42 enfants de tous niveaux issus des clubs de l’ASPTT Ajaccio, Mezzavia et L’Ile-Rousse. L’occasion de faire un dernier tour d’horizon avant les championnats de France U13 ans et U17 ans, qui se disputeront ce week-end à La Rochelle et pour lesquels, la Corse aura pour la première fois cinq joueurs qualifiés. Le président de la Ligue, Jean-Louis Guidoni, soulignait : « Ces plateaux ont plusieurs intérêts pour nous, dont le plus essentiel est de permettre aux débutants de se lancer en compétition. Nous avions aujourd’hui 14 U11 ans inscrits sur les 42 participants. Un signe que le travail à la base se fait bien, d’autant que derrière une bonne vingtaine de tout petits devraient très bientôt y participer. » Le nombre de jeunes compétiteurs augmente régulièrement en Corse et le niveau général ne cesse de progresser, le président poursuivait : « Le deuxième intérêt est de pouvoir organiser des confrontations par niveaux de jeu et non par catégories. Ainsi, filles et garçons de catégories parfois complètement opposées, peuvent se rencontrer. Nous n’avons malheureusement pas assez souvent l’occasion d’aller nous confronter aux meilleurs sur le continent, faute de moyens financiers. Ces oppositions entre insulaires, souvent très serrées, sont essentielles pour la motivation de tous, mais également pour la préparation de notre élite aux rendez-vous nationaux. » Ainsi ce week-end à La Rochelle, les féminines Melissa Mebarek (U13 ans) et Emma Bailly (U17 ans) feront leur baptême du feu en championnats de France. Chez les garçons, Sébastien Leydier (U17 ans), récent troisième aux championnats de France 4eme série senior, aura fort à faire dans un tableau très relevé, où il retrouvera Victor Crouin, membre de l’équipe de France U19 ans, récemment vice-championne d’Europe. Chez les U13 ans, le champion de France U11 ans, Antonin Romieu sera surclassé, mais aura les moyens de bien figurer. Il sera accompagné de Matis Sorlet, deuxième qualifié dans cette catégorie.
Calendrier :
10 avril, finales du championnat par équipes seniors à Mezzavia
Photo (X.R.) : un plateau bien garni et une bonne préparation pour les cinq qualifiés aux championnats de France U13/U17 ans, qui se disputeront à La Rochelle ce week-end.
Le plateau jeune, organisé ce samedi au Squash Loisirs, réunissait une quarantaine d'enfants issus des clubs de l'ASPTT Ajaccio, Mezzavia et L'Ile-Rousse.
Squash : Open jeune de La Ciotat
Trois titres et quatre podiums pour les Balanins à La Ciotat
Seize jeunes du Squash Loisirs Balagne participaient ce week-end à l’open de La Ciotat, qui réunissait près de 70 joueurs venus de la région PACA, mais également du Languedoc et de la Savoie. Face à une concurrence sévère, les jeunes insulaires, inscrits dans six catégories, ont trusté les titres et les podiums. Chez les U9 ans, Tristan Mebarek a enchainé trois succès de rang avant de conclure son brillant parcours en s’imposant au bout du suspense face au Raphaëlois Diguet en finale (3-2). En U11 ans, Paul Guidoni a eu bien du fil à retordre en demi-finale face à son coéquipier Vincent Luigi (3-2), mais a su parfaitement géré sa finale par la suite en dominant l’Aixois Maillard sur le score net de 3-0. Surclassé en U13 ans, Antonin Romieu (9 ans) a confirmé sa victoire obtenue récemment lors de l’open de L’Ile-Rousse. Le Balanin, qui n’a concédé aucun jeu lors de cette compétition, a dominé avec une belle autorité tous ses ainés, jusqu’en finale où il a battu avec une belle maîtrise le Savoyard Bourdillat (3-0). Le président de la ligue, Jean-Louis Guidoni ne cachait pas sa satisfaction : « Nous obtenons trois titres dans les plus petites catégories, ce qui laisse augurer de belles moissons dans les années à venir pour nos jeunes. Le travail réalisé au quotidien par notre équipe pédagogique est ainsi mis en valeur pour notre plus grand plaisir. Le niveau d’ensemble de notre école de squash, qui compte 60 enfants, ne cesse d’augmenter saison après saison, c’est une belle satisfaction pour nous. Nous pouvons désormais avoir des ambitions légitimes sur le plan national et nous allons nous préparer, dès septembre, avec une nouvelle planification des entrainements, qui devrait logiquement nous permettre d’améliorer encore le niveau d’ensemble de nos jeunes. » Le restant de la troupe a également été à la hauteur, puisque Sarah Fridi (2eme en U13), Vincent Luigi (3eme en U11), Melissa Mebarek (3eme en U13) et Lauryn Pillot-Luciani (3eme en U15) grimpent également sur le podium. Un superbe tir groupé, qui a permis au Squash Loisirs Balagne de terminer également sur la plus haute marche du podium devant les 14 autres clubs présents.
Les résultats :
U9 ans : 1. Tristan Mebarek
U11 ans : 1. Paul Guidoni, 3. Vincent Luigi, 7. Ryan Golkowski
U13 ans : 1. Antonin Romieu, 5. Jean-Charles Deleplanque, 8. Loic Malherbe, 9. Tom Gouillon
U15 ans : 7. Anaël Fridi, 14. Hugo Chovaux, 24. Jules Peraldi
U13 ans F : 2. Sarah Fridi, 3. Melissa Mebarek, 4. Roxane Dekhmouche
U15 ans F : 3. Lauryn Pillot-Luciani, 4. Marie Allegrini
Prochains rendez-vous : 19eme open international senior de L’Ile-Rousse du 27 juin au 3 juillet
Photo (X.R.) : Trois titres et quatre podiums pour les jeunes balanins, qui ont réalisé une superbe moisson à La Ciotat.