stage oct 2016

STAGE OCT 16498

Squash : Stage Jeune Elite à L’Ile-Rousse

petite video de Benoit Letourneau

La voie ascendante pour aller plus haut

Le Squash Loisirs Balagne organisait durant ces vacances un regroupement Elite Jeune sur le thème de la voie ascendante dans l’apprentissage en squash. Dix jeunes balanins, faisant actuellement partie des meilleurs français dans leur catégorie, participaient à ce stage, dirigé par Paul Sciberras et Benoit Letourneau, deux des meilleurs formateurs de la discipline. Au terme de cinq jours d’intense activité, Paul Sciberras nous confiait être « pleinement satisfait de l’implication des enfants et du travail réalisé par le staff île-roussien. ». Et de poursuivre : « Tout l’intérêt de notre démarche est de faire prendre conscience à ces jeunes, qu’en prenant des informations sur eux-mêmes et sur leur environnement extérieur, leur progression sera beaucoup plus rapide. » La voie ascendante cognitive permet d’aller plus haut. Un ascenseur vers le haut niveau qu’ont déjà pris certains jeunes balanins. Derrière le chef de file et champion de France U11 ans, Antonin Romieu, Tristan Mebarek (n°5 fra), Rayan Golkowski (n°11 fra), Melissa Mebarek (n°5 fra) et Noémie Ledrich (n°23 fra) participeront cette année aux championnats de France U11 et U15 ans à Chartres en décembre. Une génération, qui a les moyens de viser haut lors de ces championnats. Le président Jean-Louis Guidoni expliquait : « Depuis plusieurs années, nous avons orienté nos entrainements sur l’aspect cognitif de la discipline, tout en oubliant pas de rester dans une approche systémique, c'est-à-dire développer également le mental, le physique et la technique. Nous obtenons des résultats de plus en plus intéressants, tant sur le plan sportif, que sur le plan comportemental et scolaire, car cette démarche est parfaitement transférable au quotidien pour chacun d’entre nous. » Faire plus dans le mieux, un travail de qualité qui pourrait peut être permettre de réaliser de bien belles moissons à l’avenir. Faisant déjà partie du top 10 des écoles de squash françaises labellisées par la FFS, le Squash Loisirs Balagne vise désormais plus haut. A Cuers, ce week-end, pour le premier déplacement de la saison, les ambitions seront donc naturellement revues à la hausse.

Photos (X.R.) : Les deux entraineurs-formateurs Paul Sciberras et Benoit Letourneau, impressionnés du niveau de jeu des jeunes balanins durant ce stage.

X.R. :

Paul Sciberras

sciberras
voila pourquoi nous aimons Paul Sciberras
il est un précurseur d'une demarche d'enseignement qui entraine la totalité du systeme individu du mental au cognitif, au physique et a la technique
ce que nous essayons d'appliquer dans notre école et qui pour les 2 premiers points est transférable à d'autres activités intellectuelles et sportives
 

Ensuite j’ai envie  de préciser qu’un certain Paul Sciberras dès 1982 proposait un travail sur ce thème

La démarche qu’il a construite est scientifiquement poussée, avangardiste, évolutive et encore en avance sur son temps

il a certainement eu tort d’avoir raison trop tôt.

Mais ce qui est remarquable est que Paul Sciberras proposait d’introduire les composantes mentales et cognitives dans l’enseignement du squash dès la préparation des BE, afin d’être plus performant au niveau national

En fait aujourd’hui  les athlètes de haut niveau ont des préparateurs physiques, mentaux, et des entraineurs qui s’occupent de la technique spécifique de l’activité sur un  seul  athlète ou une seule équipe

Ou la démarche de Paul Sciberras va plus loin est qu’il préconise la gestion mentale, cognitive, technique et physique entièrement dans la spécificité de notre sport, et surtout il les a associées et incorporées dans tous les exercices dès l’entrainement avec par exemple les représentations mentales décrites dans le reportage.

 Donc dans un même exercice que tous les joueurs de squash connaissent il a introduit les composantes cérébrales, et aussi tous les critères d’évaluation des progrès pour minimiser le temps d’entrainement.

Sa démarche a été expérimentée et a fait ses preuves avec Thierry Lincou, mais elle continue, pas par miracle, maintenant avec Amanda Sobhy qui commence à avoir des résultats significatifs sur le circuit mondial (2016, Finale du TOC, NY et finale de Hong Kong)

Je rappelle qu’il a écrit pour communiquer son travail scientifique, qui n’est pas forcement à la portée de tout le monde mais ces derniers titres sont : la prise d’information, la préparation mentale ; les représentations mentales ont été écrites il y a plus de 20 ans.

Je lui ai personnellement demandé d’introduire ces notions dans les 2 derniers que sont le squash à l’école et l’école du squash : voir le commentaire de l’inspecteur du primaire de notre région à partir de la 9eme minute

http://onenparle.tumblr.com/post/148923080088/tous-les-reportages-de-fr3-sur-le-tournoi

 

Paul Sciberras porte un regard avisé sur la relève insulaire

Paul Sciberras, ex-entraineur de Thierry Lincou, seul français à ce jour à avoir obtenu le titre suprême de champion du monde en 2004, était récemment à L’Ile-Rousse pour un stage d’éducateurs/joueurs portant sur la composante cognitive en squash.

Un sujet riche en réflexions, qui a fait cogiter la dizaine de stagiaires insulaires présents, pour la plupart éducateurs diplômés d’Etat ou professeurs d’EPS.

Depuis 1992, la démarche systémique de Paul Sciberras pousse chaque fois un peu plus loin encore le domaine du savoir. L’entraineur aux 52 titres nationaux nous expliquait : « De par ses spécificités, le squash est une discipline extrêmement diversifiée sur le plan cognitif. Les informations sur les environnements extrinsèques et intrinsèques demandent un traitement cérébral complexe, dont la durée peut être diminuée en travaillant de façon plus qualitative ce domaine. » Avec l’évolution incessante de la pratique, le temps de vol d’une balle entre deux frappes de deux joueurs haut niveau approche désormais les 2’’5. Réduire le temps de la prise d’informations devient de plus en plus indispensable pour atteindre le haut niveau aujourd’hui.

Un regroupement riche en informations, que les jeunes insulaires ne manqueront pas de mettre en pratique dès ce week-end pour le 9eme Open National de L’Ile-Rousse.

Le professeur expert portait lui un regard avisé sur la génération montante du squash insulaire présente lors de ce regroupement : « Il y a un vrai potentiel ici, et un encadrement de très bon niveau. Il y a fort à parier que les jeunes insulaires feront parler d’eux dans les prochaines années sur le plan national, voir même international. »

 
 
 avril 2015
SQUASH :
 
Mercredi 29/04 au vendredi 01/05 : stage avec Paul Sciberras sur le thème de la prise d’information
L’incontournable “professeur”, ex-entraineur de Thierry Lincou champion du monde 2004, nous fait l’amitié de venir quelques jours au club.
Entraineurs et joueurs sont conviés à participer à ce stage.

mars 2016

 IMG 7972
“Le squash, comme moyen d’éducation, de formation et de transformation”, aime à souligner Paul Sciberras.
Le staff technique du club saisit l’info au rebond et multiplie les séances en direction des jeunes, et notamment des scolaires.
Durant la période scolaire, deux sessions hebdomadaires sont proposées aux enfants des écoles primaires de L’Ile-Rousse et Feliceto.
8 classes auront ainsi bénéficié d’une initiation à la pratique cette année.
Pas de pause durant les vacances, puisque les stages CEL prennent le relais.
6 séances étaient programmées durant les vacances, auxquelles ont participé une trentaine d’enfants.
3 d’entre eux intègreront l’école de squash, dont l’effectif dépassera les 60 enfants à la rentrée.
Un staff technique, ravi d’accueillir de nouveaux adeptes et toujours en mouvement, puisque Jean-Louis Guidoni et Xavier Romieu, accompagnés d’Antonin et Anaël, étaient récemment à Montpellier pour un stage éducateurs avec Paul Sciberras.
Plein d’infos et d’échanges fructueux, qui vont nous permettre de bien préparer les prochaines échéances à venir.
 
Calendrier :
13 enfants se déplaceront sur le continent du 11 au 13 mars pour l’open de Tours.
Le 26 mars, nouveau déplacement à Ajaccio pour un plateau jeune de Ligue.
Du 31 mars au 3 avril, déplacement à La Rochelle pour Antonin Romieu et Melissa Mebarek, qui disputeront les championnats de France U13 ans.
 
Chez les seniors, notre équipe 2 emmenée par Antoine Grossi jouera la “qualif” le 20 mars à Borgo pour le tour final des championnats de Corse par équipes.
 
Et enfin, nos athlètes, seront coachés par notre président le 13 mars à l’occasion du marathon de Barcelone.

stage de perfectionnement

La rentrée 2012 2013

les inscriptions se font depuis le lundi 10 septembre pour l'école de squash, jusqu'au 1er Octobre

les jeunes pourront venir au club des le mercredi 12, mais les entrainements ne reprendront que le mercredi 19 septembre

599975 237114839741978_1767264138_n2

 

 

 

pour les vacances de la toussaint, le club et la ligue ont invité Cedric Hateau pour un stage intensif

stage hateau    L'école de squash île-roussienne, labellisée club formateur haut niveau par la FF Squash, fait partie des sept meilleures écoles de squash en France.

       

         Plus de 50 enfants évoluent tous les mercredis et samedis sous la houlette de Xavier Romieu (professeur brevet d'état 2eme degré),  Corinne Guidoni, et Laurina Pissard.(toutes les 2 BE1) Jean-Louis Guidoni,Nadine Capinielli

    et bien sur notre chef de file : Antoine Camille Petrucci  

A 21 ans, Antoine a intégré une école polytechnique à Paris, et est actuellement le seul sportif de haut niveau dans une grande école, toutes disciplines confondues:

Quel exemple pour nos jeunes !!           

Sponsors

leclerc  logo ctc 80   douglas siegel  100px-blason ville_fr_l_le-rousse_haute-corse.svg  otsi ir  100  ARS corse 124 71  telepaese2   hh